Donnez à la photographie d’art la même valeur artistique que la peinture ou la sculpture
Avec les nouvelles technologies, tant en photographie, que numérique, on peut combler ce gap entre la peinture la sculpture et la photographie d’art.
Pour cela il suffit de proposer la vente d’œuvres exclusives et uniques ou quasiment uniques, c’est à dire un exemplaire unique, ou tirage allant de 1 à 5 exemplaires dans le monde avec une certification numérique que peu d’artistes utilisent à ce jour
Avec la sécurité de la blockchain et la numérisation de l’œuvre, votre acquisition sera aussi unique qu'une œuvre de peinture ancienne.
Alors que faire, ne plus vendre des œuvres photographiques que sur des tirages plus limités de 1 à 5 exemplaires, oui cela rend le travail encore plus difficile car il faut que l’artiste renouvelle sans cesse son art mais c’est aussi ce qui rend le challenge intéressant plutôt que de vendre la même série de photographies pendant 5 ans
Il nous suffit de faire appel aux nouvelles technologies numériques, et de vendre l’œuvre enregistrée sur une blockchain internationale, avec un vrai certificat d’authenticité et summum de la technologie actuelle son NFT numérique qui en fera sa cote et sa traçabilité.
La vente d'art avec COA et NFT ouvre de nouvelles perspectives aux artistes leur permettant notamment de créer de nouvelles œuvres et de toucher un nouveau public de collectionneurs qui apprécient l'art numérique.
Les étapes de la certification, se font par téléchargement de la miniature de l’œuvre, avec titre, description, dimensions, vient alors la création du certificat d’authenticité avec le respect du décret Marcus et réalisation du pdf et du Qrcode. Et enfin on arrive à la réalisation du NFT numérique.
Pour l’acheteur, il a alors une œuvre unique, avec un enregistrement officiel international, et une cote plus élevée, il a même la possibilité de recevoir son NFT imprimé dans un support en Plexiglas en plus de la version numérique .
Tout le monde est gagnant, le collectionneur possède une œuvre que lui seul pourra admirer, l'artiste gagne en cote, et à chaque fois que le collectionneur veut revendre un NFT de l'artiste, l'artiste touche 10% de la vente.
Peut-on vendre de l'art PHYSIQUE et NUMÉRIQUE avec des NFTs?
La réponse est clairement OUI, mais pas n'importe comment. Les ventes exceptionnelles qui ont été faites par les grandes maisons de ventes aux enchères le prouvent, mais il ne s'agit pas de NFTs comme ceux des plateformes.
Il s'agit d’œuvre numérique ou physique dont la réalité a été démontrée, accompagné des toutes les garanties, notamment une expertise et des documents de certification qui permettent aux acheteurs de se lancer sur ce marché.
la vente d’œuvre d'art accompagnée d'un NFT est autorisée, à la condition que l’œuvre physique ou numérique soit réelle et non un prétexte à la vente de NFTs.
Mais il faut vendre l’œuvre et son NFTs avec un certificat d’authenticité qui respecte toutes les normes notamment celles du décret Marcus.
Mais si on regroupe le certificat d’authenticité en conformité avec le décret Marcus, la création d’un NFT spécifique à l’œuvre, et l’enregistrement sur la blockchain international, alors nous obtenons une protection et une valeur que peu de peintres ou de sculpteurs réalisent à ce jour.
Alors voici l’idée donner à la photographie d’art la reconnaissance qu‘elle mérite, avec une certification et un enregistrement numérique, nous permettant de vendre des œuvres uniques ou à très faibles tirages.
Pour quelle raison, donner au collectionneurs la possibilité d’avoir une œuvre que lui seul aura le plaisir d’admirer et de posséder, et offrir à l’artiste une meilleure cote et visibilité.
Pour cela il faut aussi arrêter de travailler avec des appareils qui ne sont plus de notre génération et se doter de vrais appareils pour la photographie d’art…. Ensuite laisser libre court a son imagination…..
CI DESSOUS EXEMPLE D’ŒUVRES AVEC LEUR NFT